Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vient de paraître

Les métiers de l'immobilier

Publication : 4 décembre 2018
Secteur particulièrement dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels et offre un large panel de postes accessibles de bac + 2 à bac + 5 en transaction, en gestion comme en promotion. Avec plusieurs impératifs : être rigoureux, avoir la fibre commerciale et aimer le travail de terrain. À la clé : de belles perspectives de carrière et un niveau de rémunération attractif. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous aidera à construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Immobilier (2018)

Une enquête de terrain

Le BTS professions immobilières est-il incontournable? Quel niveau d’études faut-il viser pour travailler dans l’immobilier ? Quelle est la différence entre les métiers de la transaction et ceux de la gestion ? Quelles qualités faut-il pour travailler dans l’immobilier ? En quoi consiste le métier de syndic de copropriété ? L'apprentissage constitue-t-il une voie possible pour acquérir de l’expérience ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage illustre en images le travail en agence immobilière.
  • 25 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 4 familles : les métiers de la transaction (agent immobilier, conseiller en immobilier d’entreprises…) ; ceux de la gestion (administrateur de biens, syndic de copropriété…) ; les professionnels de la promotion immobilière (développeur foncier, responsables de programmes…) et ceux de l’expertise et du conseil (diagnostiqueur, expert immobilier…). Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les formations permettant d’exercer dans l’imobilier : le BTS professions immobilières, les licences professionnelles... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Deux professionnels reviennent sur leurs débuts en agence immobilière et comme syndic de copropriété.

Enfin, le guide pratique propose la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’immobilier, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'immobilier, collection Parcours
Les métiers de l'immobilier
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels