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Les métiers de l'information et de la communication

Publication : 26 novembre 2018
Collecter des informations, les trier, les diffuser… cela reste la mission des journalistes et des documentalistes. De leur côté, les communicants cherchent à faire passer un message. Avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont changé et de nouveaux métiers sont apparus. Une chance pour les jeunes diplômés qui savent jongler avec les nouvelles technologies et s’adapter aux besoins. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de l'information et de la communication

Une enquête de terrain

Quelle est la différence entre chargé de communication et attaché de presse ? Que fait le community manager ? Y a-t-il des emplois dans la presse ? Quelles sont les conditions d’exercice en radio et en télévision ? Quelle est la place des réseaux sociaux et de l’Internet dans le secteur ? En quoi consiste le métier de consultant en e-réputation ? Peut-on débuter comme salarié en entreprise ? Que signifie être pigiste ? Faut-il avoir un diplôme pour travailler dans l’événementiel ? Est-il obligatoire de faire une école de journalisme pour être rédacteur ? Un BTS ou un DUT, cela suffit-il pour débuter dans la communication ? Pour la documentation, vaut-il mieux passer par une école ou par l’université ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture, une planche permet de comparer professionnels de l’information et professionnels de la communication en termes d’activités et d’objectifs.
  • Un reportage dans une agence de com’ illustre en images le travail d’équipe nécessaire pour élaborer une stratégie efficace et concevoir des outils adaptés au message porté.
  • 40 métiers sont passés en revue, réunis en 4 types d’activité : communiquer ; informer ; mettre en forme ; promouvoir. Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les formations permettant d’exercer dans l’infocom : le BTS communication ; les DUT information-communication (options communication des organisations, information numérique dans les organisations, journalisme) et métiers du multimédia et de l’Internet ; les écoles de communication ; les écoles de commerce ; les écoles de journalisme ; les formations en graphisme ; les IEP ; les cursus universitaires (licences professionnelles, licences et masters). Quatre jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Cinq professionnels reviennent sur leurs débuts en agence, en entreprise, en free-lance, en piges et en presse écrite.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’information et de la communication, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

 

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