Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de la Défense

Publication : 25 janvier 2016
Combattant de l'infanterie ou de l'artillerie, spécialiste énergie nucléaire à bord d'un sous-marin, pilote de l'aéronautique navale, contrôleuse de la défense aérienne, mécanicien avionique... Dans l'armée de terre, comme dans la Marine nationale et l'armée de l'air, un large panel de métiers est accessible de la classe de 3e à bac + 5. Qu'ils soient militaires du rang, sous-officiers ou officiers, tous s'engagent à servir leur pays. Ils exercent des missions de combat, mais aussi de maintenance électronique et mécanique, d'informatique, de logistique, de transport... Découvrez-les au fil de ce nouveau numéro de la collection Parcours.

Les métiers de la défense

Une enquête de terrain

Suis-je fait pour l’armée ? Quelle différence entre un militaire sous contrat et un militaire de carrière ? Quelle est la mission du spécialiste du renseignement en guerre électronique ? Comment devient-on navigateur timonier ? Comment sont recrutés les pilotes de chasse ? Quelles sont les formations offertes par l’armée ? Comment se passe l’intégration des jeunes recrues ?

Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, cet ouvrage s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts et de jeunes engagés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, un reportage suit le déroulement d’un programme de recrutement au sein de l’armée de terre. Examen du projet, tests psychotechniques et sportifs, entretien d’évaluation… Toutes les étapes avant la signature du contrat.

Armée de terre, Marine nationale, armée de l’air : 31 métiers exercés au sein des trois forces armées sont présentés. Parmi eux, 11 sont illustrés par le témoignage d’un jeune militaire qui raconte son vécu professionnel. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions et la formation adaptée.

La partie études passe ensuite en revue les parcours de formation offerts par les trois forces armées, que ce soit après une classe de 3e, le bac ou bac + 2 et plus. Pour mieux se projeter dans les itinéraires possibles, de jeunes militaires reviennent sur les étapes clés de leur parcours.

Une partie emploi présente les grandes tendances du recrutement et les compétences attendues chez les candidats. Trois jeunes militaires racontent leur parcours d’intégration.

Dans le guide pratique, vous trouverez des informations sur les procédures d’engagement et de recrutement, les adresses des centres de formation, les sites des organismes ressources ainsi que les ressources Onisep.

 

 

Comment se procurer cette publication de l’Onisep ?

Les métiers de la Défense, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître