Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance

Publication : 19 juillet 2016
La banque et l'assurance sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l'embauche prioritaire de commerciaux. Satisfaire les clients et faire du chiffre : un défi qui exige tact et technicité. Si les bac + 2 étaient largement accueillis il y a quelques années encore, le niveau de diplôme augmente. Milieu plus fermé, la finance exige de son côté un bac + 5.
La nouvelle formule de la collection Parcours vous permet de découvrir ces secteurs de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance

Une enquête de terrain

Quel bac choisir pour travailler dans la banque, la finance ou l’assurance ? Faut-il privilégier une formation commerciale ou se spécialiser au plus tôt dans ces domaines ? En quoi consiste le travail dans un cabinet de courtage en assurance ? En agence d’assurance ? En quoi consiste la gestion de patrimoine ?...

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

 

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, deux planches illustrées donnent les premières clés de compréhension de ces secteurs. Ensuite, un reportage photo en agence bancaire donne à voir les métiers de la relation clients.

Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 3 familles : la banque , la finance et l’assurance. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.

La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes de niveaux bac+2 (BTS, DUT) ; formations universitaires (licences, masters) ; écoles de commerce... Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Nouveau : des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les principaux employeurs, les compétences attendues et les grandes tendances de recrutement. Nouveau : des pros reviennent sur leurs débuts dans le secteur et évoquent, pour certains d'entre eux, leur choix d’exercice.

Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

"Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance, 12 €,
en vente dans notre  librairie en ligne.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître