Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de la justice

Publication : 2 novembre 2015
Nouveaux textes législatifs, nouvelles dispositions pénales...la justice évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin d'avocats, de magistrats, de policiers, d'huissiers pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent exercer un métier de la justice. Celle nouvelle formule de la collection Parcours vous permet de découvrir ce secteur de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de la justice

 Une enquête de terrain

 Qui mène l'enquête judiciaire, le commissaire de police ou le juge d'instruction ? Quelles différences entre avocat et avocat général ? Pour travailler auprès des mineurs en danger, il vaut mieux être éducateur de la PJJ ou juge des enfants ? C'est un métier interprète judiciaire? Que fait le conseiller d'insertion et de probation ? Et le juge des libertés et de la détention ? Quelles sont les compétences du greffier ? Tous scientifiques, les experts judiciaires? Accède-t-on facilement à un poste de substitut du procureur ? Les postes salariés, ça existe pour les avocats ? Le notaire peut-il s'installer où bon lui semble? Suffit-il d'être diplômé pour exercer en tant qu'huissier ? Faut-il des connaissances en droit pour travailler dans l'administration pénitentiaire ? Peut-on éviter les concours ? Passer par un IEP, un atout ?

 Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée met en scène les professionnels mobilisés dans une affaire judiciaire, aux différentes étapes de la procédure pénale. Ensuite, un reportage en images au sein d'un tribunal de grande instance met en évidence les rôles respectifs des magistrats, des greffiers et des avocats, à l'audience et dans les bureaux. Avec un focus sur les acteurs et temps forts du procès.

Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 4 lieux d'exercice : tribunal ; étude ; commissariat ou gendarmerie ; prison. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.

La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes de niveaux bac+2 (BTS, DUT) ; formations universitaires (licences, masters) ; écoles de la justice ; écoles de la police judiciaire ; centres de formations professionnelles. Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Nouveau : des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les principaux employeurs et les compétences attendues. Nouveau : des pros reviennent sur leurs débuts dans le secteur et évoquent, pour certains d'entre eux, leur choix de statut (salarié, libéral, fonctionnaire).

Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers de la justice, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

 

Vient de paraître