Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Vient de paraître

Les métiers de la montagne

Publication : 8 janvier 2019
Moniteur de ski, animateur nature, conducteur de remontées mécaniques, gestionnaire de gîte, hydraulicien… pour qui veut travailler au service de la montagne, les possibilités sont nombreuses. La France souhaitant développer son activité de montagne, été comme hiver, les recrutements sont là. À condition d'être motivé et prêt, parfois, à travailler en mode saisonnier. En piste avec cette nouvelle publication de l’Onisep !

Les métiers de la montagne

Une enquête de terrain

Existe-t-il des formations spécifiques aux métiers de la montagne ? La plupart des métiers se pratiquent-ils en plein air ? Quelles qualités faut-il pour exercer comme guide de haute montagne ? L'anglais est-il un passage obligé pour rejoindre le tourisme ? Avoir une formation aux secours est-il nécessaire pour devenir moniteur sportif ? Se former à deux activités complémentaires, c'est possible ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

 

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage aux Deux Alpes nous présente un panorama des professionnels exerçant dans une station de montagne.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 5 familles : études et construction (chargé d'études aménagement, ingénieur géotechnicien, projeteur...), pistes et remontées (conducteur d'engins de damage, nivoculteur, responsable des pistes...), sports et loisirs (accompagnateur en moyenne montagne, moniteur d'escalade...), secours en montagne (gendarme de haute montagne, pisteur secouriste...) et tourisme et nature (garde d’espaces naturels, vendeur d'articles de sport...). Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations permettant d’exercer ces métiers en lien avec la montagne : diplôme du sport, CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle, master, école d'ingénieurs... Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Quatre professionnels reviennent sur leurs débuts dans une association, un espace naturel, un bureau d'études et un office de tourisme.
  • Enfin, le guide pratique propose la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de la montagne, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la montagne, collection Parcours
Les métiers de la montagne
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne