Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de la sécurité

Publication : 14 novembre 2016
Quand on parle de la sécurité, on pense d’emblée aux policiers et aux gendarmes. Ces quelque 200 000 fonctionnaires et militaires sont en première ligne pour assurer l’ordre public et lutter contre la délinquance sur tout le territoire. À l’échelle des communes, 20 000 policiers municipaux veillent sur la tranquillité des habitants. Dans les lieux sensibles, les 151 000 salariés de la sécurité privée concourent également à la protection des personnes et des biens. Il ne faut pas oublier les missions de secours, principalement exercées par les sapeurs-pompiers. Ou encore la sécurité au sein des entreprises. Découvrez ces métiers, qui exigent un fort engagement, au fil de ce nouveau numéro de la collection Parcours.

Les métiers de la sécurité

Une enquête de terrain

Comment travaille un policier d’investigation ? Qu’est-ce qu’un gendarme n’tech ? Quel est le quotidien d’un lieutenant de sapeurs-pompiers ? Comment devient-on agent de sécurité ? Quels parcours pour intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale, la police municipale, les sapeurs-pompiers, les douanes ? Se faire recruter sans le bac, c’est possible ? Les CAP et les bacs pro du secteur ? Quelles filières d’études supérieures ?

Pour répondre à toutes ces questions, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage nous ouvre les portes d’un commissariat.
  • 36 métiers sont présentés. Ils sont exercés au sein de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile, des communes, des douanes, des sociétés de sécurité privée et des entreprises. Parmi ces métiers, 18 sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions possibles, et les diplômes requis.
  • La partie études passe ensuite en revue les différents cursus de formation et les concours de la sécurité publique. Sont abordés les CAP, bacs pro, DUT, licences professionnelles, licences et masters, ainsi que les formations d’application qui suivent la réussite à un concours. Pour mieux se projeter, des jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les employeurs du secteur et les compétences attendues. Quatre professionnels racontent leurs débuts et leur évolution de carrière.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans la voie professionnelle ou dans un cursus post bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de la sécurité, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître