Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Publication : 7 mars 2016
La construction d’un immeuble ou d’un pont, la rénovation d’un bâtiment ancien ou d’une route… De tels projets font appel à de nombreux professionnels... De l’ingénieur qui calcule les dimensions de la structure au peintre qui apporte la dernière touche décorative, en passant par le conducteur de travaux qui organise le chantier, une trentaine de métiers se succèdent ou travaillent ensemble. Ces métiers évoluent afin de répondre aux enjeux de performance environnementale et de sécurité, tout en utilisant de plus en plus les technologies numériques. Découvrez-les au fil de ce nouveau numéro de la collection Parcours. du bâtiment et des travaux publics

BTP : l'ascenseur social fonctionne

Une enquête de terrain

Qu’est-ce qu’un ingénieur structure ? Que fait un dessinateur projeteur ? Quel est le profil d’un économiste de la construction ? Comment devient-on constructeur de routes ? Quelles évolutions pour un ouvrier ou un technicien ? Les débouchés avec un CAP ou un bac pro ? Quelles études après un bac technologique ? Quels BTS et DUT dans ce secteur ? Les formations à la fac ? Comment entrer en école d’ingénieurs ? Les compétences à ajouter au diplôme ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage au sein de la halle Freyssinet à Paris. Un bâtiment remarquable et un gigantesque chantier qui, une fois achevé accueillera le premier incubateur numérique du monde.
  • 40 métiers sont présentés, réunis autour de 4 activités : études et encadrement de chantier ; construction ; aménagement du bâtiment ; travaux publics. Parmi ces métiers, 17 sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession. En regard, des informations ciblent les salaires, les évolutions et la formation adaptée.
  • La partie études passe ensuite en revue les différents cursus préparant aux fonctions d’études techniques, de gestion d’affaires, de conduite de travaux, ainsi qu’aux métiers du gros œuvre (maçonnerie, charpente…), du second œuvre (électricité, chauffage, plomberie, menuiserie…), et des travaux publics (voirie, réseaux électriques…). Sont abordés les CAP, bacs pro, BTS, DUT, licences et masters, écoles d’ingénieurs, formations spécialisées. Pour mieux se projeter, de jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les employeurs du secteur et les compétences attendues.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans la voie professionnelle ou dans un cursus post bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître