Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers du commerce et de la vente

Publication : 16 avril 2018
Indispensables à toute activité économique, les métiers du commerce et de la vente recrutent ! En magasin au contact d’une clientèle de particuliers ou dans le commerce interentreprises, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière. Le développement du e-commerce offre également de nouveaux débouchés. Par ailleurs, l’offre de formation très riche dès le niveau bac, permet des stratégies d’études multiples. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous permet de construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers du commerce et de la vente

Une enquête de terrain

Quel niveau d’études viser pour travailler dans la vente ? En quoi consiste le travail d’un acheteur, d’un commercial export ? Quelles compétences recherchent les sites de e-commerce ?...

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

 

 

 

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée montre les étapes auxquelles interviennent les commerciaux dans la vie d’un produit.
  • Un reportage chez Showroomprivé.com présente en image le quotidien des professionnels de la vente en ligne.
  • Près de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 3 univers : la vente en magasin ; le développement commercial en entreprise ; la vente en ligne. Plus de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • Après avoir répondu aux 5 questions à se poser avant de se lancer dans un cursus, la partie études recense les diplômes permettant d’exercer les métiers du commerce et de la vente : diplômes professionnels (bacs professionnels) ; diplômes de techniciens supérieurs (BTS et DUT) ; formations universitaires (licences professionnels, licences, masters) ; écoles de commerce. Quatre jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours d’études
  • Enfin, une partie emploi présente les employeurs, les grandes tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. Deux professionnels reviennent sur leurs débuts, l’un dans la grande distribution, l’autre dans l’e-commerce.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur, la liste des formations du secteur, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter votre enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du commerce et de la vente, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur 

Des métiers selon mes goûts

Haut de page

Vient de paraître