Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du droit

Publication : 10 octobre 2016
Nouveaux textes de loi, nouvelles réglementations... le droit se complexifie. Les entreprises ont besoin de juristes pour se mettre en conformité avec lui ou pour le faire appliquer. Les jeunes qui veulent exercer une activité juridique ont l'embarras du choix en termes de spécialités et de secteurs d'application. Celle nouvelle formule de la collection Parcours Les métiers du droit permet à chacun de découvrir ce domaine, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers du droit

Une enquête de terrain

Qui protège les salariés, le juriste droit social ou l’inspecteur du travail ? Quels métiers juridiques permettent de travailler dans la banque ou les assurances ? Le secrétaire juridique, exerce-t-il forcément en entreprise ? Quelles différences entre juriste immobilier et administrateur de biens ? C'est un métier fiscaliste? Que fait le gestionnaire de contrats ? Et l’attaché d’administration ? Faut-il des connaissances juridiques pour travailler dans la police ? Les études de droit sont-elles difficiles ? Y a-t-il des formations hors l’université ? Comment accède-t-on à un poste dans la fonction publique ? Quelles sont les stratégies pour réussir les concours ? Passer par un IEP, un atout ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée permet d’identifier à quoi mène le droit, en proposant une liste de métiers en lien avec des centres d’intérêts et qualités. Ensuite, un reportage en entreprise met en évidence les rôles respectifs des juristes selon leur spécialité.

Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 3 domaines d'exercice : entreprise ; banque-assurance-immobilier ; fonction publique. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts dans la profession, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.

La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes de niveaux bac+2 (BTS, DUT, DEUST) ; formations universitaires (licences pro, licences, masters) ; concours de la fonction publique et voies de préparation (IEP, IPAG, IRA). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer, des informations sur les profils de bac adaptés. Nouveau : des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les principaux employeurs et les compétences attendues. Nouveau : des pros reviennent sur leurs débuts.

Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers du droit 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

Vient de paraître