Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Parcours

Les métiers du transport et de la logistique

Publication : 14 mai 2019
Ils sont aux commandes d'un avion ou d’un train, au volant d'un camion ou d'un car, à la barre d'un ferry ou d'une péniche. Les professionnels de la conduite sont au coeur du secteur des transports. Dans le secteur logistique, les métiers sont variés. Découvrez une trentaine de métiers au fil de ce nouveau numéro de la collection Parcours consacré aux métiers du transport et de la logistique.

Les métiers du transport et de la logistique

Une enquête de terrain

Qu'est-ce qu'un chef de quai ? Que fait un affréteur ? Quel est le profil du contrôleur aérien ? Et le parcours d'un conducteur de TGV ? Comment devient-on pilote de ligne ? Y a-t-il des formations accessibles sans le bac ? CAP, bacs pro ou titre professionnel, comment choisir ? Pour la logistique, un niveau bac + 2 est-il suffisant ? Quelles sont les spécialisations proposées à la fac ? École d'ingénieurs ou école de commerce, quel cursus privilégier ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, deux planches illustrées permettent de comprendre le secteur. La première met en scène les professionnels d’une compagnie de cars de transport voyageurs. La seconde explique la chaîne du fret en cas de transport de marchandises multimodal.

Un reportage nous conduit ensuite sur une plateforme logistique, depuis le déchargement des camions jusqu’à l’expédition des produits au client en passant par l’entreposage des palettes, la gestion des stocks et la préparation des commandes.

La partie métiers est organisée autour de 4 types d’activités : transport de voyageurs ; transport de marchandises ; logistique ; commercial. Elle propose 17 portraits de professionnels qui racontent leur quotidien, leurs débuts dans le métier. En regard, des informations ciblent les salaires, les modalités d’accès et les parcours d’études possibles. Un dico des métiers réunit 43 fiches, avec une présentation succincte de l’activité et du niveau de formation requis.

La partie études passe ensuite en revue les différents cursus de formation. Sont abordés les CAP, bacs pro, titres professionnels, BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs. Sans oublier les formations spécialisées : transport aérien ; transport ferroviaire ; transport maritime et fluvial ; logistique. Pour permettre au jeune lecteur de se projeter, des diplômés du secteur reviennent sur les étapes clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les tendances de recrutement, les compétences attendues, les employeurs du secteur et les conditions de travail.

Dans le guide pratique, un tableau de synthèse permet de comparer les principales formations, un carnet des adresses recense les établissements délivrant les diplômes du secteur. On y trouve aussi les sites des organismes utiles, les ressources Onisep. Sans oublier un lexique avec des définitions des termes spécifiques au secteur, et un index.
 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers du transport et de la logistique, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne

 

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers du transport et de la logistique , collection Parcours
Les métiers du transport et de la logistique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels