Vient de paraître

Vient de paraître : Les écoles d'ingénieurs

publication : 18 novembre 2016
Plus de 40 000 étudiants intègrent chaque année l’une des quelque 200 écoles d’ingénieurs, attirés par la perspective d'une insertion quasi garantie et de carrières variées. Mais, avant de s’engager dans cette voie, il faut bien mûrir son projet. Faut-il se lancer directement après le bac ou privilégier une prépa ? À quel moment se spécialiser ? Quelles sont les aides financières possibles ? Notre dossier annuel fait le point sur ces cursus qui mènent en 5 ans au titre d’ingénieur.

Ecoles d'ingénieurs

Une présentation des écoles d’ingénieurs

S’appuyant sur une enquête exclusive menée tous les ans par l’Onisep auprès des écoles, ce dossier présente l’organisation et les atouts de ces cursus d’ingénieurs : innovation scientifique et technique, sensibilisation à la recherche, travail par projets, ouverture internationale, vie associative, formules en apprentissage… De quoi dresser le portrait-robot d’une filière de formation exigeante mais qui diversifie toujours plus ses modes d’admission.

Chaque établissement est ensuite présenté sous forme de fiche détaillée : adresse, diplôme, admission, international, débouchés…

Des réponses à vos questions

"Que signifie la reconnaissance par la Commission des titres d’ingénieur ? Comment s’organise la sélection ? Les bacheliers technologiques ont-ils les mêmes chances que les bacs S ? Quels sont les aménagements prévus pour les étudiants en situation de handicap ? Comment rejoindre un cycle ingénieur après un 1er diplôme ?..." Pour apporter les meilleures réponses à toutes ces interrogations, directement transmises par les jeunes et leur famille au service d’information personnalisé monorientationenligne.fr, nous avons mobilisé experts, directeurs d’école, professeurs, étudiants et jeunes diplômés.

Des outils pour choisir

Et parce que envisager des études d’ingénieur, c’est réfléchir, dès le lycée, à la meilleure stratégie pour intégrer une école adaptée à son profil et à son projet, ce dossier propose différents outils.

  • Un schéma montre les "plus" des différentes voies d’accès à ces établissements.
  • Tous les concours d’entrée post-bac, post-prépa et post-bac + 2 sont passés en revue : profil des candidats, inscriptions, épreuves et coefficients…
  • Les classes préparatoires font également l'objet d'une description comparative.
  • Pour mieux se repérer parmi l’offre importante, plusieurs tableaux présentent les écoles par niveaux d’admission, par spécialités et par régions.
  • Un recensement de l’apprentissage en écoles d’ingénieurs permet de repérer les formations en alternance.

 

 

Ecoles d'ingénieurs, concevoir le futur : 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux ou dans notre librairie en ligne

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels