Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers au service des autres

Publication : 18 avril 2019
Aide à domicile, sport, tourisme, protection sociale… les domaines d’intervention de celles et ceux qui s’engagent au service des autres sont multiples. Et les besoins de ce secteur qui compte plus d’un million de salariés sont énormes : près de 600 000 emplois sont à renouveler d’ici 2020.

Les métiers au service des autres

Des métiers qui ont du sens

Précarité, vieillissement de la population, inclusion des personnes en situation de handicap, transition écologique… les défis à relever ne manquent pas. Au sein d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations ou d’entreprises, les professionnel/les de ce secteur exercent un métier utile à dimension humaine. Dans ce Zoom, vingt d’entre eux/elles évoquent leur quotidien et vous font profiter de leurs expériences et de leurs perspectives d’évolution.

Des parcours de formation associant la théorie et l’expérience

Du CAP au master en passant par les diplômes ou brevets d’État, de nombreuses formations permettent d’accéder à ces métiers ; certaines n’exigent pas le bac pour être suivies. Le diplôme peut aussi s’acquérir via l’expérience sur le terrain ou via la formation continue. Des mentions complémentaires et des titres professionnels permettent en effet de se former tout au long de sa carrière. De plus, les seules compétences techniques ou théoriques ne suffisent plus : un engagement associatif, même bénévole, permettra de développer des capacités relationnelles essentielles.

Le Zoom

Réalisé en partenariat avec l’OPCO Uniformation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur dynamique et innovant. Il met l’accent sur les métiers qui recrutent particulièrement, comme ceux d’animateur socio-culturel, d’éducateur sportif, d’employé à domicile, de coordinateur, de chargé de communication… En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne dans leur orientation les élèves de la 6e à la terminale.

Vient de paraître