Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Zoom

Les métiers au service du handicap

Publication : 14 février 2014

Environ 270 000 professionnels exercent dans le secteur médico-social au service des personnes en situation de handicap, sans compter les autres acteurs du secteur privé ou public. Le champ du handicap et de la dépendance recrute, notamment dans le domaine de l’intervention à domicile. En collaboration avec les associations du secteur, l’Onisep a publié en 2014 « Les métiers au service du handicap », un titre de sa collection « Zoom ».

Les métiers au service du handicap

Un secteur à part entière

Tous les aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées sont désormais pris en compte. L’accessibilité, l’accompagnement, l’enseignement ou encore l’insertion professionnelle sont devenues des priorités portées par les lois récentes. Le champ du handicap s’en trouve élargi et les besoins de recrutement de ce secteur d’activité sont réels. Le recours à des professionnels compétents et bien formés est plus que jamais indispensable.

Une élaboration concertée

Édité en partenariat avec les associations de personnes handicapées, dans le but de répondre aux demandes de nombreux jeunes (sur les salons, sur la plateforme Monorientationenligne), Les métiers au service du handicap présente un panorama complet et vivant du secteur et répond aux principales questions sur les formations et les débouchés. Dans le domaine social, médical ou paramédical, dans l’enseignement, dans les ressources humaines ou la technique, de nombreux métiers aident à compenser le handicap et à assurer l’accessibilité dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ce numéro de la collection Zoom métiers apporte un éclairage nouveau sur ces métiers.

Rencontrer des pros tournés vers l’humain

Secteur aux multiples facettes, le handicap concerne des personnes présentant des troubles des fonctions auditives, cognitives, intellectuelles, motrices, psychiques, visuelles... Des fiches métiers et des portraits de professionnels engagés rendent compte de la diversité des activités et des parcours. Les professionnels interviewés parlent avec enthousiasme de leur quotidien auprès des personnes en situation de handicap. Ils évoquent leur rôle pour les encourager à se réapproprier leur vie.

Près de 40 métiers représentatifs sont ainsi réunis autour de 4 pôles :

  • Les métiers d’accompagnement et de soins permettant d’accompagner les personnes malades ou en perte d’autonomie (kiné, orthophoniste, aide-médico-psychologique…)
  • Les métiers d’enseignement et de pédagogie (enseignant spécialisé…)
  • Les métiers d’aide à l’insertion sociale et professionnelle (chargé de mission handicap, éducateur spécialisé…)
  • Les métiers contribuant à l’accessibilité (ergonome, interprète en langue des signes française, orthoptiste, développeur web, moniteur de chien d’aveugle…)

La lecture de ce numéro permettra aux jeunes, aux familles et aux professionnels de découvrir la grande richesse de ces métiers à la fois attractifs, exigeants et offrant des débouchés certains.

 

« Les métiers au service du handicap», à retrouver ici

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels