Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers des industries des papiers cartons

Publication : 5 janvier 2019
Emballages, cotons tiges, étiquettes, composants de portables…, nous utilisons au quotidien des produits issus des industries des papiers cartons. Avec plus de 70000 salariés et 1200 établissements en France, les entreprises du secteur offrent de belles perspectives aux jeunes, y compris à l’international.

Les métiers des industries des papiers cartons

Des métiers qui innovent

Aux commandes de machines impressionnantes, certains transforment le bois et les déchets en matériau (pâte ou fibre) dans d’immenses usines, d’autres fabriquent des produits d’hygiène, des papiers graphiques ou des cartons d’emballage… Chaque étape de la réalisation d’un produit, sa couleur, sa forme ou sa texture requiert son spécialiste. Des experts garantissent la qualité, la sécurité de la production, améliorent les procédés ou effectuent des recherches sur l’énergie et les bio matériaux. Sans oublier les fonctions commerciales et marketing, directement en contact avec le client. Dans ce Zoom, quelque 20 professionnels/les évoquent leur parcours, leurs choix, leurs réussites et les projets qui les animent. Avec une passion pour cet univers très particulier.

Des études à large spectre

CAP, BTS, écoles spécialisées, diplômes d’ingénieurs, une filière de formation complète permet d’accéder à ces métiers. Avec la possibilité de rejoindre cette filière à partir de tout autre cursus. Par l’apprentissage ou les stages, les jeunes sont en contact avec les équipements et les professionnels/les. Selon leur souhait et le diplôme visé, ils ou elles peuvent s’orienter vers le pilotage des installations, l’ingénierie, la recherche, la conception du produit... Les expériences acquises sont aussi utilisables dans d’autres univers industriels, ce qui est un atout indéniable.

Le Zoom

Réalisé en partenariat avec l’Unidis, ce Zoom permet aux jeunes et à leurs familles de découvrir au travers de témoignages vivants,  le secteur des industries des papiers cartons, ses opportunités d’emploi et ses métiers, souvent méconnus.

Support pédagogique pour les équipes éducatives, il s’inscrit dans le parcours Avenir (PA) qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel.

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur

Haut de page

Vient de paraître