Collège Evariste Galois

Code UAI : 0931190N

12 avenue Dumont d'Urville

93270 Sevran

Académie de Créteil

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Externat

Enseignement

  • Langues
  • LV1 : anglais, italien
  • LV2 : allemand, espagnol, italien
  • Enseignements de complément
  • Langue optionnelle : latin

Sections et dispositifs

Section Durée Spécificité Public accueilli
Section bilangue de collège 1 an Italien, Anglais

Les sections bilangues permettent aux élèves d'étudier deux langues vivantes dès la  6e. Soit, ils poursuivent une langue vivante étrangère déjà étudiée à l'école parallèlement à une nouvelle langue, soit ils débutent  l'apprentissage de deux nouvelles langues vivantes en  6e.

L'enseignement des deux langues en 6e se fait dans la limite de 6heures hebdomadaires.

Section sportive de collège 1 an Karaté

Les SSS (sections sportives scolaires) peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Les élèves bénéficient de 4 à 8 heures d'entraînement hebdomadaires sans, pour autant, négliger les programmes scolaires. Ces sections sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

Section d'enseignement général et professionnel adapté

Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) s'adressent aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

Dispositif relais Classe et module relais

Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou bien à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais les accueillent de quelques semaines à une année. Ensuite, soit les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif, soit ils choisissent une autre orientation.

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones (non francophones) nouvellement arrivés en France, pendant plusieurs heures par semaine, en parallèle de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant au niveau scolaire qu'ils ont acquis dans leur pays d'origine. Ils sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV) qui teste leurs connaissances avant de leur proposer un parcours personnalisé adapté à leurs besoins de soutien.

Classe à horaires aménagés musique 1 an
Publicité