Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones) (UPE2A)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    1 an

  • Niveau terminal d'études

    sans diplôme

Débouchés professionnels

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :

  • français (12 h)
  • 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangère

Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.

Ces classes accueillent des élèves allophones (non francophones) nouvellement arrivés en France, pendant plusieurs heures par semaine, en parallèle de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant au niveau scolaire qu'ils ont acquis dans leur pays d'origine. Ils sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV) qui teste leurs connaissances avant de leur proposer un parcours personnalisé adapté à leurs besoins de soutien.

Vient de paraître

Pour
les professionnels