BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option C tapis de savonnerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire de ce BMA est un artisan hautement qualifié pouvant réaliser ou restaurer un tapis ou une tapisserie. Il est capable de les situer dans leur contexte de création plastique et technique ainsi que d'analyser un projet et d'ordonnancer les étapes de fabrication. Il assure le suivi d'une réalisation, seul ou en équipe (préparation des matières d'œuvre, des outils, des équipements, des métiers et des postes de travail, gestion des approvisionnements) et le contrôle de la qualité. Établir les coûts et les délais de fabrication fait également partie de ses activités.

Une formation en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie et de ses styles complète les enseignements techniques et artistiques pratiques (maîtrise du dessin, des volumes, des couleurs).

L'option tapis de savonnerie forme à la réalisation de tapis sur un métier de haute lisse, selon la technique des points noués.

Publicité