BP Agent technique de sécurité dans les transports

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent

À savoir

Le titulaire de ce diplôme assure la sécurité des personnes et la protection des biens. Son activité se situe à deux niveaux : la prévention et l'intervention.

L'agent de sécurité doit prévenir les risques (repérage d'objets abandonnés par exemple) en surveillant le réseau (surveillance statique, télésurveillance) et en mettant en œuvre les procédures de sécurité. Il participe à l'information, à l'orientation et à l'assistance des voyageurs.

En cas d'incident (accident de voyageurs par exemple), il organise et effectue son intervention, avant d'en rédiger le compte rendu. Il peut être amené à établir un procès-verbal ou à interpeller l'auteur de délits ; si besoin il fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers).

Après quelques années d'expérience, il peut diriger une équipe d'intervenants.

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

Exemples de métiers

Publicité