BP Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire de ce BP utilise les matériels et installations nécessaires à la production et à la manutention de produits agricoles, animaux ou végétaux, à leur stockage, leur conditionnement et leur première transformation, à l'entretien du paysage et à la protection de la nature.

Ce professionnel est capable d'accompagner d'autres salariés s'il doit participer à la conduite d'un chantier ou d'un atelier. Il sait organiser l'activité en prenant en charge la gestion des personnes et la maintenance du parc de matériel, et l'adapter en cas d'imprévu. Il veille aux règles de sécurité et rend compte de l'exécution des travaux. Il connaît les spécificités du travail mécanisé avec le vivant ainsi que les exigences de qualité des produits et des prestations.

Il peut exercer ses activités sur une exploitation agricole, dans une coopérative, dans une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, chez un distributeur d'agroéquipements, dans une station de stockage et de conditionnement ou auprès d'une collectivité locale.

À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.

Publicité

Où se former ?