Imprimer
Accueil > Fiches formation > BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    CAP ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac ou équivalent

Débouchés professionnels

Suite du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ce brevet professionnel se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et  forme des esthéticien(nes) hautement qualifié(e)s.

Le/la titulaire du BP assure l'accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage.

Il possède les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques : il peut ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente.

Enfin, il est capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d'assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l'espace de vente, entretien des équipements).

Le titulaire du BP exerce son activité principalement dans les parfumeries ou les instituts de beauté dont il peut, après quelques années d'expérience, assurer la direction technique. Il peut également devenir Animateur commercial pour des entreprises de produits et de matériels, ou Conseiller en image. 

Exemple(s) de métier(s):

Vient de paraître