BP Etanchéité du bâtiment et des travaux publics

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire du diplôme assure l'étanchéité des bâtiments et ouvrages de travaux publics, mais aussi leur isolation thermique, en veillant à ce que les matériaux utilisés soient compatibles entre eux et qu'ils ne génèrent ni condensation ni infiltration. Il travaille aussi bien en construction qu'en réparation ou réhabilitation de bâtiments anciens.

Selon les demandes qui lui sont faites, il vérifie la faisabilité du travail, choisit le matériel et les matériaux, établit le processus de réalisation et organise le chantier. Il réalise, avec son équipe, l'ensemble des travaux de construction, d'entretien ou de réparation, puis contrôle la qualité. Sont pris en compte les paramètres liés au développement durable, ainsi que l'évolution des outils et applications numériques.

Exemples de métiers

Publicité