BP Gemmologue

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Cette formation s'adresse à des professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des pierres précieuses et des perles. Elle est notamment conseillée aux négociants en pierres.

Le gemmologue occupe un poste à responsabilité dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes. Il peut identifier l'ensemble des gemmes et de leurs imitations. Il sait repérer les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles afin de les soumettre à l'examen approfondi d'un laboratoire compétent. Il est capable d'établir un rapport complet sur les opérations d'identification qu'il a effectuées.

La formation porte sur l'identification des gemmes en laboratoire, l'identification des imitations, la gemmologie et les sciences appliqués (taille, type…), le dessin, l'histoire des gemmes, le droit, la gestion commerciale, financière et comptable, les mathématiques et le français.

Exemples de métiers

Publicité