BP Industries alimentaires

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire de ce brevet professionnel est un technicien de la transformation, de la fabrication et du conditionnement des produits alimentaires. Il peut être ouvrier hautement qualifié, conducteur de ligne automatisée, conducteur de machine complexe, responsable d'îlot de fabrication, animateur de production, chef d'équipe ou adjoint d'agent de maîtrise.

Il assure la conduite de matériels et la mise en œuvre de procédés et de savoir-faire pour toute fabrication alimentaire. Il organise l'activité et peut remplacer un ouvrier absent. Il forme les ouvriers qualifiés et spécialisés à leur arrivée, puis en cas d'adoption de nouveaux procédés. Selon les entreprises, ce technicien peut encadrer une petite équipe ou être chargé de tâches très spécifiques. Où qu'il travaille, sa polyvalence sera appréciée.

À noter : ce diplôme est uniquement délivré par unités capitalisables.

Publicité

Où se former ?