BP Libraire

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire du BP est un vendeur conseil en librairie, dont l'activité consiste à sélectionner et commander un assortiment de livres auprès des fournisseurs et à organiser la mise en place des ouvrages dans les rayons ou en vitrine.

Pour se faire, il se tient informé de l'actualité éditoriale en lisant régulièrement les publications spécialisées, en rencontrant les représentants des maisons d'édition et en participant aux manifestations professionnelles. Il accueille et conseille les clients, et peut mettre sur pied des animations (rencontres thématiques, lectures, signatures) pour promouvoir un auteur, le rayon ou la librairie. Il assure également le suivi des stocks et l'inventaire. Enfin, il participe à la politique commerciale de l'entreprise pour augmenter son chiffre d'affaires.

Le diplômé peut travailler en magasin spécialisé ou au rayon livres d'une grande surface. Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsables de rayon ou animer une équipe de vente.

À noter : le BP libraire se prépare dans le cadre de l'apprentissage.

Exemples de métiers

Publicité