BP Maintenance des articles textiles option pressing

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

La diversité des fibres et des textiles utilisés dans l'habillement ou le linge de maison, la variété des matériaux, des coloris et des apprêts associées à une exigence croissante de la clientèle nécessitent une connaissance pointue de l'entretien textile.

L'option pressing prépare particulièrement au travail dans les unités de nettoyage à sec. Le titulaire du BP assure un service d'entretien complet des articles textiles ainsi que des fonctions de production, de gestion et d'encadrement. Il maîtrise les procédés de détachage, de nettoyage, de finition et d'apprêtage : amidonnage, imperméabilisation. Il pilote les systèmes techniques et contrôle la qualité des textiles nettoyés.

En outre, il prend en charge les opérations commerciales liées à ce service.

En fonction de son expérience, le diplômé peut évoluer vers des responsabilités au sein d'une entreprise : animateur d'une équipe, responsable de magasin, gérant ou chef d'entreprise.

Publicité