BP Préparateur en pharmacie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Son sens du contact lui permet d'écouter et de conseiller les clients. Il connaît la posologie des produits (c'est-à-dire leur dosage et leur mode d'administration) et traduit les doses prescrites sur l'ordonnance en nombre de boîtes. Il peut réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes, sur prescription médicale. Il participe à la gestion des stocks.

Le titulaire du BP travaille le plus souvent dans une pharmacie commerciale, mais il peut également exercer son activité en milieu hospitalier, où il délivre les médicaments aux divers services, ou dans l'industrie, où il contrôle les composants de base et encadre les équipes de fabrication.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/4