BPA Transformations alimentaires

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels agricoles

Ces diplômes permettent de devenir ouvrier hautement qualifié dans le domaine agricole et para-agricole ou agroalimentaire. Ils se préparent en 2 ans après la 3e par l'apprentissage.

À savoir

Ce BPA forme des ouvriers qualifiés dans le domaine de l'agroalimentaire. La formation comporte trois spécialités : transformations des viandes, transformation du lait et transformation des produits alimentaires.

Le titulaire de ce diplôme est capable de réceptionner la matière première (animaux, laits, denrées brutes) et de réaliser les premières transformations (abattage, stockage, réfrigération…) et est susceptible de participer ensuite aux autres opérations (élaboration de produits cuisinés, salage, affinage de fromage, conditionnement) pour aboutir au produit final transformé.

Il utilise pour cela des équipements automatisés ou non et doit pouvoir intervenir sur une ou plusieurs machines. Il assure le nettoyage, l'entretien et le réglage des installations qu'il utilise, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Il peut être amené à effectuer des contrôles de la qualité de sa production et vendre les produits s'il exerce son activité en exploitation agricole (vente directe à la ferme) ou en grandes ou moyennes surfaces (GMS).

Il peut accéder aux emplois suivants : opérateur de transformation des viandes, préparateur en produits carnés, en produits de boulangerie/viennoiserie/pâtisserie… Opérateur de fermentation artisanale, exploitant ou ouvrier qualifié en exploitation agricole laitière…

À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.

Publicité