BPJEPS spécialité éducateur sportif mention pêche de loisirs (BP JEPS)

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Cette formation en alternance compte environ 1 400 heures réparties entre 700 heures de formation théorique et 700 heures de pratique dans des structures telles que associations, centres de vacances, collectivités territoriales... . Comme dans tout BPJEPS d'éducateur sportif, le stagiaire apprend à encadrer et à mettre en oeuvre un projet d'animation. L' autre partie de la formation vise à délivrer les compétences et les techniques spécifiques à la mention en vue de donner au titulaire du diplôme les capacités de mener une séance, de diriger un cycle d'animation ou d'apprentissage spécifique à la pêche de loisirs.

La validation des quatre unités capitalisables, indispensable à l'obtention du diplôme, se déroule pendant la formation.

Publicité