Bac pro Artisanat et métiers d'art option facteur d'orgues tuyautier

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Le facteur d'orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l'orgue et l'accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l'État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d'orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d'une partie de l'orgue : le corps de l'orgue proprement dit ou les tuyaux.

L'option tuyautier forme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l'orgue. Le tuyautier débite le métal, façonne les plaques et les met en forme par roulage ou battage. Il assure ensuite les opérations de montage, de soudage et de finition. Dans cette option, le facteur d'orgue est également formé à l'harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP métiers d'art option facteur d'orgues (facultatif pour les apprentis).

Exemples de métiers

Publicité