Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole (CGEVV)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire de ce bac pro est un véritable chef d'exploitation. Il sait s'adapter à de nombreuses activités dans lesquels il est amené à pouvoir exercer et évoluer. En tant que viticulteur, il maîtrise les techniques de productions et le processus de vinification. En effet, il connaît aussi bien les sols et les climats de ses vignes que les modes de consommation et les attentes du client. Soit il réalise lui-même tout le processus (vigneron) soit il se limite à récupérer le raisin pour en faire du vin ou maître de chai ou caviste.

Le diplômé utilise des machines agricoles qu'il sait entretenir, il est également un bon communicant pour les négociations clients et maîtrise au moins une langue étrangère s'il vise l'exportation de ses produits.

Cette formation remplace le bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin à la rentrée 2017.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Exemples de formations possibles

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

parution le 09/2017
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3