Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale
    ministère de l'environnement, de de l'énergie et de la mer

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    3e

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac ou équivalent

  • Temps de formation en entreprise

    22 semaines

Débouchés professionnels

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

À bord du navire de commerce, le titulaire du baccalauréat professionnel CGEM option commerce est capable d'assurer la conduite et l'entretien des appareils. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative chez ce professionnel. Il participe à, ou assure la conduite et la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques… Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Enfin, il est capable d'assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Sur le navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. À terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.

D'abord matelot, le titulaire du bac pro CGEM option commerce, peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. La promotion sociale est un principe dans la marine marchande.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuivre mes études...

Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études par l'accès à la filière B de formation d'officier de l'Ecole nationale supérieur maritime. Une poursuite d'étude en BTS maritime "Pêche et gestion de l'environnement marin" est aussi envisageable.

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Vient de paraître

Pour
les professionnels