Choisir mes études
Fiche formation
ministère de l'Éducation nationale
diplôme national ou diplôme d'Etat
3e
3 ans
bac ou équivalent
22 semaines
Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées.
Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé sécurité et prévention, sécurité de l'entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l'environnement et sécurité publique. Il bénéficie également d'une préparation aux premiers secours donnant lieu à certificats.
Il peut bénéficier de modalités adaptées pour les concours de gardien de la paix et de sapeur-pompier professionnel. Il peut également passer les épreuves de sélection de gendarme adjoint ou les concours de recrutement des agents de police municipale ainsi que de surveillant de l'administration pénitentiaire.
Depuis 2005, la profession est réglementée.
Exemple(s) de métier(s):
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les métiers de la défense et de la sécurité publique
collection Parcours,
Onisep
parution 2012
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()