Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Le technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux est employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs, des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisées ou dans la grande distribution. La pratique du conseil et de la vente se fait aussi à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de producteurs ou de négociants. Occasionnellement, des activités d'animation sur les foires lui sont confiées. À terme, il peut devenir responsable ou gérant de magasin, ou responsable d'un service de vente à domicile.

Le technicien vente et conseil possède une culture scientifique, économique, technique et commerciale. Il réceptionne, stocke et contrôle la conservation des produits en respectant la réglementation relative au stockage, à la vente et à la circulation des vins et spiritueux. Une bonne connaissance des vins, de leur origine, de leur élaboration, de leurs qualités, de leurs conditions de consommation, ainsi que des caractéristiques particulières des spiritueux lui permettent de proposer des dégustations en utilisant le vocabulaire viticole et commercial approprié.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Conseil - vente (facultatif pour les apprentis).

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

Exemple de formation possible
Publicité

Où se former ?