Choisir mes études
Fiche formation
ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
diplôme national ou diplôme d'Etat
3e
3 ans
bac ou équivalent
22 semaines
Ce bac pro prépare essentiellement à l'entrée dans la vie active. Il permet de travailler dans le secteur industriel de la production de froid et de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire.
En fonction de ses instructions de travail, le titulaire de ce diplôme planifie, prépare et effectue l'assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service. Il doit également pouvoir entretenir, inspecter, vérifier les systèmes installés, et les réparer en cas de défaillance technique. Il contrôle toujours son propre travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il doit respecter à tout moment les normes de protection de l'environnement, de qualité, de sécurité et d'efficacité énergétique.
Le technicien intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.
Exemple(s) de métier(s):
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les métiers de l'électrotechnique
collection Voie pro, Onisep
parution 2010
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()