Bac pro Technicien gaz

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Le titulaire du bac pro Technicien gaz est formé à assurer les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Il est sensibilisé à l'approche QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) liée à son activité. Le titulaire connait les procédés, les produits, les équipements et les installations ; il sait utiliser l'outil numérique.

Le diplômé exercera comme technicien d'exploitation ou de construction de réseaux, technicien d'interventions clientèle, ou comme canalisateur, dans de grandes entreprises, ou souent en autonomie dans les petites ou moyennes entreprises. Ses secteurs d'activité sont l'ensemble des entreprises de transport gaz, distribution gaz, et travaux publics spécialisés dans la réalisation des ouvrages.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Publicité