Bac techno S2TMD sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en DUT mais aussi en classes prépartoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des séries de bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Les élèves sont inscrits au sein d'un conservatoire ayant signé une convention avec leur établissement.

En première et en terminale, en plus des enseignements communs et des enseignements optionnels, sont proposés des enseignements de spécialité au sein desquels l'élève choisit  des enseignements spécifiques - danse, musique, ou théâtre - selon sa pratique artistique.

En première sont proposés les trois enseignements de spécialité suivants :

  • économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) dans lequel l'élève étudie les pratiques et politiques culturelles, l'économie et les métiers du spectacle vivant et de la culture, la place et le rôle de l'artiste, les enjeux sociaux, économiques et juridiques du spectacle vivant, de la culture ;
  • un enseignement de culture centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l'élève : culture et sciences chorégraphiques ou culture et sciences musicales ou culture et sciences théâtrales ;
  • un enseignement de pratique centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l'élève : pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale.

En terminale, l'enseignement comprend les deux enseignements de spécialité suivis en première ; l'enseignement spécifique - danse, musique, ou théâtre - doit être le même pour les deux enseignements de spécialité :

  • culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales
  • pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale.

Les admissions

L'accès à la classe de terminale S2TMD est accessible après la classe de première S2TMD dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde où ils ont suivi des enseignements technologiques de culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Enseignements pouvant être suivis par les élèves inscrits en conservatoires conventionnés avec les lycées.

Les poursuites d'études

Le conservatoire reste la voie privilégiée pour former des musiciens, des danseurs ou des comédiens professionnels. Les recrutements se font sur concours.

Après le bac S2TMD, il est possible de poursuivre également à l'université en licence mentions arts du spectacle ; musicologie pour se  préparer aux métiers de l'enseignement, de l'animation culturelle, de la gestion d'établissements culturels.... .

Publicité

Où se former ?