Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en DUT mais aussi en classes prépartoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac techno sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication...

En première et en terminale, la série STMG comprend en plus, des enseignements communs et optionnels, des enseignements de spécialité. Les deux spécialités management et sciences de gestion et numérique proposées en première fusionnent en terminale dans une spécialité : management et sciences de gestion et numérique.

La classe de première comprend les 3 enseignements de spécialité suivants :

  • la spécialité "sciences de gestion et numérique" en première donne aux élèves les connaissances pour comprendre le fonctionnement des organisations, des entreprises à travers l'étude de thèmes comme les ressources humaines, l'impact du numérique, l'influence des technologies sur les organisations ...
  • la spécialité "management" en première visant à apporter aux élèves des connaissances sur le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques, les pratiques d'organisation, de définition de choix stratégiques...
  • la spécialité de droit et économie. En droit, les cours portent sur les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes. Sont ainsi étudiés les principes fondamentaux du droit, de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès pour régler un litige, la personnalité juridique et les droits qui y sont attachés. L'élève acquiert le vocabulaire juridique, apprend à construire une argumentation juridique. Le programme d'économie porte sur les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, la concurrence.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialité : "droit et économie"  et "management et sciences de gestion et numérique" parmi lesquels les élèves choisissent un enseignement spécifique correspondant à des champs d'applications particuliers parmi les quatre proposés :

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication 
  • systèmes d'information de gestion

C'est cet enseignement spécifique choisi qui sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STMG.

Les admissions

L'accès à la classe de terminale STMG est accessible après la classe de première STMG dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde.

Les poursuites d'études

Le bac STMG permet de poursuivre des études dans les secteurs de la gestion, de la vente, de la communication, des services informatiques... en BTS, DUT, en licence mais aussi en classes préparatoires économiques et commerciales (ECT).

 

Publicité

Où se former ?