Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion (STMG SIG)

À savoir

Le bac STMG fonctionne avec une spécialisation en terminale après une année de 1re consacrée à un bloc d'enseignements commun en sciences de gestion.

La spécialité systèmes d'information de gestion prépare plus particulièrement aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en informatique appliquée à la gestion, services et réseaux de communication, informatique d'organisation et systèmes d'information, gestion des activités du commerce électronique, ainsi qu'aux formations en gestion des PME, logistique et transport, gestion des entreprises et des administrations, comptabilité et gestion des organisations. Elle donne également accès aux cursus universitaires longs valorisant l'approche des systèmes d'information en gestion par la voie des premiers cycles en économie et gestion, des DEUST ou des licences professionnelles post-BTS ou post-DUT.

Les admissions

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

En seconde générale et technologique, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration qui ne ne sont pas déterminants pour la suite de leurs études. Leur premier choix porte sur les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou les sciences économiques et sociales. Pour le 2e enseignement d'exploration, ils peuvent choisir parmi une dizaine de choix.

Les poursuites d'études

En BTS ou DUT des secteurs de la gestion, de la banque, des assurances et de la comptabilité puis en licence pro : 2 et 3 ans d'études pour des diplômes qui ouvrent la porte à l'insertion professionnelle.

  • L'université

3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche). La réussite à l'université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout d'avoir un bon niveau en culture générale.

Les licences AES, droit, gestion.

  • Les écoles spécialisées

Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours.

Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STMG.

  • Les classes prépa

Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STMG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire et une grande capacité de travail.

Exemples de formations possibles

Les baccalauréats technologiques

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Ils sont organisés par séries. Ils conjuguent enseignements généraux (français, maths, langues...) et enseignements technologiques (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série. Les bacs technologiques visent une poursuite d'études, notamment en BTS ou en DUT.

parution le 05/2019
* Prix hors frais de port
parution le 02/2017
* Prix hors frais de port
parution le 02/2019
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/13