Brevet d'Etat d'alpinisme - diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Le titulaire du diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne est capable de conduire des personnes ou des groupes en espace rural montagnard, à l'exclusion des zones nécessitant, pour la progression, l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme (zones glacières, rochers, canyons). Il sait animer et enseigner les connaissances et savoir-faire propres à la pratique de l'activité et au milieu.

Il est soumis tous les six ans à un stage de recyclage.

Réforme en cours : le diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne du brevet d'État d'alpinisme va prochainement devenir le diplôme d'État d'alpinisme-accompagnateur de moyenne montagne enregistré au niveau III (bac + 2) au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Publicité