CAP Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Les conducteurs et les conductrices de bus ou de cars assurent le transport de voyageurs sur des lignes régulières (transport urbain, interurbain, scolaire…) ou les déplacements de touristes en France ou à l'étranger. Ils définissent l'itinéraire et vérifient l'état du véhicule. Ils accueillent et installent les voyageurs et leurs bagages dans des conditions de sécurité et de confort optimales, et gèrent les aléas du voyage. Ils vendent et contrôlent les titres de transport.

Ces professionnels peuvent travailler en entreprise publique, semi-publique ou privée.

Les candidats doivent avoir 21 ans et être titulaires du permis B.

À noter : la plupart du temps ce CAP se fait en 1 an. Dans ce cas, il faut en plus, être titulaire d'un diplôme de niveau V et en possession du permis D, sinon il faut s'engager à le passer durant la formation.

Les poursuites d'études

Il existe plusieurs possibilités de poursuite d'études dans le secteur de transport pour le titulaire du CAP.

Exemples de formations possibles
Publicité