CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé du traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'effectuer des travaux de nettoyage de dispositifs d'assainissement et/ou d'installations industrielles, de collecte des déchets pompables, d'exploitation des réseaux d'assainissement.

En assainissement, ce professionnel procède à l'identification des produits et des ouvrages de récupération, à la vérification des réseaux, au curage, au pompage, au nettoyage des cuves, au transport des déchets. Le diplômé connaît les véhicules d'assainissement, les pompes, le matériel d'inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité et les mesures de protection du public et de l'environnement.

Les admissions

Le CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux se prépare après la classe de troisième (niveau minimum). Le permis B est obligatoire.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Le titulaire de ce CAP peut préparer, en 1 an, le CAP "gestion des déchets et propreté urbaine". Avec un très bon dossier, il peut envisager un bac pro  "gestion des pollutions et protection de l'environnement".

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
Publicité