CAP Arts de la broderie

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

  • Broderie à la main : les broderies réalisées à l'aiguille (points linéaires ou rectangulaires, broderies ornementales) ou au crochet sont utilisées dans la haute couture, le prêt-à-porter, la production de linge de maison…
  • Broderie sur machine automatisée : les broderies réalisées sur machine automatisée (avec programmation des points à l'avance) sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.
  • Broderie sur machine guidée : les broderies réalisées sur machine guidée sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.

Les poursuites d'études

Le BMA Broderie peut constituer une poursuite d'études : cette formation permet d'approfondir et de perfectionner les techniques étudiées en CAP et de développer la créativité, indispensable à l'exercice du métier.

L'élève peut également poursuivre sa formation par un bac pro dans le secteur de la mode.

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 05/2014
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité