CAP Arts de la broderie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP forme à la réalisation de broderies selon plusieurs procédés : broderie à la main pour la haute couture, broderie sur machine automatisée ou sur machine guidée pour le prêt-à-porter, l'ameublement ou la production de linge de maison.

Les élèves apprennent toutes les étapes de fabrication d'une broderie, de la transcription du dessin sur calque et la création du poncif, à la réalisation des différents points à l'aiguille ou au crochet pour la broderie à la main. Dans le cas de la broderie sur machine automatisée, ils préparent au préalable le programme codé, puis procèdent au réglage des machines et à la réalisation des points.

Les enseignements portent sur les matériaux (fils, fibres textiles et éléments décoratifs), les outillages, les machines à broder et les différents procédés de fabrication : techniques des points à la main (points linéaires, de surfaces ou fantaisie), broderie et piquage sur machine. Des enseignements en histoire de la broderie, prévention des risques et contrôle qualité complètent la formation.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art) ou en bac professionnel.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité