CAP Arts de la broderie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

  • Broderie à la main : les broderies réalisées à l'aiguille (points linéaires ou rectangulaires, broderies ornementales) ou au crochet sont utilisées dans la haute couture, le prêt-à-porter, la production de linge de maison…
  • Broderie sur machine automatisée : les broderies réalisées sur machine automatisée (avec programmation des points à l'avance) sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.
  • Broderie sur machine guidée : les broderies réalisées sur machine guidée sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.

Les poursuites d'études

Le BMA Broderie peut constituer une poursuite d'études : cette formation permet d'approfondir et de perfectionner les techniques étudiées en CAP et de développer la créativité, indispensable à l'exercice du métier.

L'élève peut également poursuivre sa formation par un bac pro dans le secteur de la mode.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité