CAP Bronzier option C tourneur sur bronze

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Ils peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement. L'option tourneur en bronze forme, en particulier, à la finition et au polissage des pièces venues de la fonte afin de leur donner leur forme définitive.

Dans l'option tourneur, l'élève apprend à travailler sur des pièces qui sortent de la fonderie : ébarbage, pour éliminer les bavures du métal ; polissage des surfaces ; façonnage, à l'aide d'un tour, de pièces "tournées" c'est-à-dire des pièces rondes entrant dans la composition d'objets d'arts ou de luminaires. Dégrossissage, planage, tournage, assemblage, finition sont les gestes essentiels à acquérir en tournage.

La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de monture et ciselure.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art), un bac professionnel ou, après de l'expérience, un BP (brevet professionnel).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité