CAP Chaussure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP fabrique des chaussures à partir de cuirs et autres peaux, et de tissus. Il connaît l'origine et la dénomination des matières travaillées, les techniques de réalisation des patrons et les règles de base concernant les proportions. Il utilise les techniques de préparation, découpage, piquage, brochage, montage, assemblage et finition du chaussant. Il maîtrise les différents types de piquage (piqûre tour, claquage), de bord (passepoils à cheval), de montage, de finissage (couture, mise en couleurs) ou de maillochage bichonnage (laçage, réparation, mise en boîte). Il fraise, ponce, cloue les talons. Il sait sélectionner et associer des matières en fonction d'un usage, d'une destination ou d'une demande spécifiques. Il est capable d'identifier les caractéristiques des matières (couleur, texture) et connaît les propriétés des teintures. Il sait utiliser la presse et le matériel de traçage, ainsi que différents types de machines à coudre (à parer, plate, à remplier, à point chaînette).

Le diplômé a la notion des coûts de production. Il est à même d'effectuer un contrôle qualité du produit (détection des malfaçons), d'appliquer les règles essentielles de sécurité et d'assurer la maintenance de premier niveau (réglage, lubrification, nettoyage) du matériel.

Outre la formation professionnelle, les enseignements portent sur l'histoire de la mode et de la chaussure, l'esthétique, les matières utilisées, les couleurs et les décors.

Les poursuites d'études

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • la MC Piquage d'articles chaussants (attention : un seul établissement prépare cette formation) ;
  • un autre CAP dans le champ d'application "chaussure".

Avec de très bons résultats scolaires, il est aussi possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro.

Les personnes qui souhaitent s'installer à leur compte peuvent envisager un BM Cordonnier bottier ou Cordonnier réparateur (renseignements auprès des chambres de métiers).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité