CAP Conducteur livreur de marchandises

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire de ce CAP exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui. Il prépare et réalise la livraison ou l'enlèvement de marchandises. Il organise ses tournées en fonction des bordereaux de chargement et des ordres d'enlèvement. Il regroupe les produits par point de livraison, charge son véhicule en tenant compte du plan de chargement et des contraintes de qualité et de sécurité. Il sait utiliser les documents commerciaux, les moyens informatiques de suivi de la marchandise, vérifier le règlement. Il doit être capable d'initiative en cas d'absence du client ou de refus de la marchandise.

Les poursuites d'études

Les principales poursuites d'études pour le titulaire du CAP conducteur livreur de marchandises sont le CAP conducteur routier marchandises, le bac pro conducteur transport routier marchandises, le bac pro transport, éventuellement le bac pro logistique. 

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 05/2019
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?