CAP Dessinateur industriel d'ameublement

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme départemental

À savoir

Le dessinateur d'ameublement travaille à partir d'une commande. Il procède à des analyses techniques du meuble demandé, conçoit et réalise des représentations graphiques. Lorsqu'il dessine les plans, il fait appel à sa pratique de l'ébénisterie, à sa connaissance des agencements et à des techniques connexes. Il doit faire preuve de rigueur, de précision et d'un sens certain des volumes. Ce professionnel peut travailler dans un bureau d'études, une entreprise artisanale ou industrielle, ou sur un chantier du patrimoine.

La formation comprend des enseignements techniques et professionnels (dessin d'art appliqué et dessin technique, histoire des styles et du mobilier, sciences physiques appliquées, pratique en atelier) et des enseignements généraux (français, langue vivante, gestion…).

À noter : ce CAP se prépare uniquement en apprentissage, à Paris.

Les admissions

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Exemples de métiers

Publicité