CAP Métier du pressing

  • Durée de formation : 2 ans

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.

Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, pressing annexé à une entreprise de confection…). Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise.

Les poursuites d'études

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, les entreprises industrielles cherchent du personnel d'encadrement. Il peut donc être intéressant d'envisager une poursuite d'études.

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2