CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Cet ouvrier qualifié réalise des opérations de production. Il met en place les outillages, assure l'approvisionnement en matières premières, effectue les réglages, met en marche la machine, surveille la fabrication, vérifie le produit obtenu.

En cas de nécessité, il procède à l'arrêt de la fabrication et à la mise en sécurité. Il participe aux opérations de maintenance. Il utilise différents matériels : appareillages de contrôle et d'essai, mélangeurs, pétrins à dissolution.

Il travaille sur des machines d'extrusion, de calandrage, d'induction, de confection, de vulcanisation, de moulage.

Il a suivi une formation en mécanique appliquée. Il a acquis des notions d'électrotechnique, d'électronique, de pneumatique et d'hydraulique. Il a également abordé les systèmes automatisés et informatisés.

Ce secteur est principalement composé de PME spécialisées dans la production de pièces comme par exemple : les pneumatiques, courroies, tuyaux, joints, revêtements de toiture pour l'automobile, les matériaux de sport, toiles pour l'industrie textile, les composants moulés pour l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, les gaines d'isolation pour le bâtiment…

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
Publicité