Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation CAP Outillages en moules métalliques

< Retour à la page précédente

Fiche formation

CAP Outillages en moules métalliques

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    CAP ou équivalent

Débouchés professionnels

Ce diplôme forme des ouvriers qualifiés pour la fabrication des moules métalliques permanents, encore appelés « coquilles » ou « outils », destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Le titulaire du CAP prend en charge l'étude des dessins de définition et prépare des opérations à effectuer : l'installation des outils de coupe sur les machines d'usinage, le réglage, le chargement et le test du programme. Il réalise l'usinage sur tour avec des outils : fraiseuse, perceuse ou machine à électroérosion. Il assemble les différentes pièces usinées constituant le moule et assure les finitions : polissage, ponçage, ébavurage. Enfin, il vérifie le produit obtenu, fait les retouches éventuelles après essais (travaux d'ajustage).

Le mouleur peut aussi se voir confier la maintenance des moules métalliques d'un atelier, c'est-à-dire leur remise en conformité après utilisation.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises spécialisées en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, l'industrie automobile ou aéronautique...

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels