CAP Outillages en moules métalliques

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce diplôme forme des ouvriers qualifiés pour la fabrication des moules métalliques permanents, encore appelés « coquilles » ou « outils », destinés à produire des pièces de fonderie en grande série. Le titulaire du CAP prend en charge l'étude des dessins de définition et prépare des opérations à effectuer : l'installation des outils de coupe sur les machines d'usinage, le réglage, le chargement et le test du programme. Il réalise l'usinage sur tour avec des outils : fraiseuse, perceuse ou machine à électroérosion. Il assemble les différentes pièces usinées constituant le moule et assure les finitions : polissage, ponçage, ébavurage. Enfin, il vérifie le produit obtenu, fait les retouches éventuelles après essais (travaux d'ajustage).

Le mouleur peut aussi se voir confier la maintenance des moules métalliques d'un atelier, c'est-à-dire leur remise en conformité après utilisation.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises spécialisées en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, l'industrie automobile ou aéronautique...

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité